Intéressement

L’intéressement est de nature à constituer un véritable outil de management pour les employeurs publics.

L’intéressement a vocation à récompenser l’engagement des agents, à améliorer la qualité du service public et à promouvoir le dialogue social.

L’équipe « secteur public » du Cabinet met à profit des employeurs publics à la fois son expérience des dispositifs d’intéressement dans le secteur privé et ses connaissances de l’environnement des trois versants de la fonction publique.

La mise en place de l’intéressement, implique, pour être une réussite, d’être largement anticipée. En effet, cela suppose un important travail de réflexion préalable, et ce afin de définir des indicateurs pertinents en fonction de la nature du service concerné (taux de dématérialisation des procédures, taux de satisfaction de l’usager, délais de traitement des demandes, amélioration des conditions de travail, consommation énergétique, bilan carbone…), mais aussi les objectifs correspondants.

En outre, afin d’apporter une satisfaction partagée par tous, les indicateurs doivent être mesurables et parfaitement lisibles. Parallèlement, la détermination des modalités de répartition de l’intéressement, entre les agents, nécessite la prise en compte des caractéristiques de chaque activité.

Le Cabinet accompagne les employeurs dans leurs réflexions et les assiste dans la définition de ces indicateurs, mais également dans la formalisation du dispositif d’intéressement.

Bien évidemment, les avocats du Cabinet tiennent systématiquement compte des spécificités du service concerné afin de définir les paramètres les plus pertinents du futur dispositif.

Lorsque cela se révèle utile, Rigaud Avocats propose, avant d’entamer la réflexion, de former les parties à la négociation.

Nos domaines d’intervention
  • Formations
  • Accompagnement dans la définition des paramètres du dispositif d’intéressement
  • Formalisation du dispositif d’intéressement